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Message par Matmat le Mer 05 Fév 2014, 20:09

Salut à tous,

J'ai mon disque AV qui "frotte" en continu sur les plaquettes de freins.

J'ai démonté/remonté les plaquettes mais elles n'ont aucun défaut apparent et sont encore bonnes.
On peut voir à l'oeil nu que même sans freiner, une des 2 plaquettes touche le disque.

Les freins sont des Hayes Ryde.

Je voudrais savoir comment on fait pour régler le centrage des étriers sur le disque et si c'est nécessaire?

Merci d'avance si vous pouvez m'aider Wink et n'hésitez pas s'il vous faut des renseignement complémentaires Laughing
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Message par nico76 le Mer 05 Fév 2014, 20:58

salut
a mon avis desserre les deux vis de ton étrier pas complètement et centre le a l'oeil et revisse le tout ou autre solution tu desserre les deux vis pareille pas complètement , tu freine et maintient le frein puis tu revisse !
se né que mon avis après a tester


Dernière édition par nico76 le Mer 05 Fév 2014, 23:34, édité 1 fois
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Message par Le Cauchois le Mer 05 Fév 2014, 22:15

Matmat a écrit:Salut à tous,

J'ai mon disque AV qui "frotte" en continu sur les plaquettes de freins.

J'ai démonté/remonté les plaquettes mais elles n'ont aucun défaut apparent et sont encore bonnes.
On peut voir à l'oeil nu que même sans freiner, une des 2 plaquettes touche le disque.

Les freins sont des Hayes Ryde.

Je voudrais savoir comment on fait pour régler le centrage des étriers sur le disque et si c'est nécessaire?

Merci d'avance si vous pouvez m'aider ;)et n'hésitez pas s'il vous faut des renseignement complémentaires Laughing

Vérifie que ta roue est bien en place dans le cadre et qu'aucun des deux pistons ne soient grippés.

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Message par luidji76 le Mer 05 Fév 2014, 23:10

Le Cauchois a écrit:......Vérifie que ta roue est bien en place dans le cadre et qu'aucun des deux pistons ne soient grippés.

+1, à vérifier en premier  Pouce 
Ensuite si tu n'as rien constaté:

Réglages étriers de freins  Img_2019

Tu serres la poignée du frein concerné, pour la maintenir serrée mets y un ou plusieurs élastiques si nécessaire...
Desserre les 2 vis (flèches rouges) de 1 tour environ, l'étrier doit bouger latéralement à la main
Il se centre tout seul sur le disque
Tu resserres les 2 vis et c'est tout.... Non, il faut enlever l'élastique avant de repartir  Haha 

Si ça frotte encore, recommence l'opération une fois de +  Wink

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Message par fabthom le Mer 05 Fév 2014, 23:13

Ce que tu appelles flèches rouges c'est ton disque  Haha Haha Haha Haha


Edit: c'est mieux comme ça  Mr Green Mr Green Mr Green Mr Green 
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Message par luidji76 le Mer 05 Fév 2014, 23:20

fabthom a écrit:Ce que tu appelles flèches rouges c'est ton disque  Haha Haha Haha Haha


Edit: c'est mieux comme ça  Mr Green Mr Green Mr Green Mr Green 

Comprends pas  scratch Quoi  Comprends pas scratch 

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Message par fabthom le Mer 05 Fév 2014, 23:31

Mon pc a du avaler les flèches, elles n'étaient pas présente au 1er regard sur la photo.
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Message par Matmat le Jeu 06 Fév 2014, 06:36

@ Le Cauchois : La roue est bien en place dans le cadre, pas de doute.
Par contre comment vérifier qu'un piston n'est pas grippé car comme je l'ai déjà lu sur un autre topic, il ne faut pas appuyer sur les freins une fois la roue démontée?  Comprends pas 

@ Luidji : Merci beaucoup pour ces photos très explicites et ce petit tuto, ça va vraiment m'aider  Pouce (même le passage sur le fait d'enlever l'élastique)  Haha  Haha  Haha 

En fait il me faudrait le livre "entretenir son VTT pour les nuls" (mais bon il faut bien commencer un jour)  bounce
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Message par luidji76 le Jeu 06 Fév 2014, 11:03

Matmat a écrit:...... comment vérifier qu'un piston n'est pas grippé .......
Tu enlèves la roue(bien sûr)
Avec un bout de plastique plat, pour ne pas abîmer les plaquettes (je prend un démonte pneu) tu les écartes pour repousser les pistons à fond. Ceci est valable aussi pour remplacer les plaquettes, mais c'est une autre histoire  Haha 
Ensuite tu pompes délicatement avec la poignée de frein (en laissant le morceau de plastique entre les plaquettes)
Si un seul piston sort, c'est que l'autre est coincé  Triste
En répétant plusieurs fois cette manœuvre, et en huilant un peu le piston incriminé, on arrive à se dépanner  cheers 

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Message par Matmat le Ven 07 Fév 2014, 07:17

Ok merci Luidji, je vais regarder ça samedi matin...
Je te tiens au courant de ce qu'il en est Laughing

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Message par Matmat le Ven 07 Fév 2014, 18:17

luidji76 a écrit:
Matmat a écrit:...... comment vérifier qu'un piston n'est pas grippé .......
Tu enlèves la roue(bien sûr)
Avec un bout de plastique plat, pour ne pas abîmer les plaquettes (je prend un démonte pneu) tu les écartes pour repousser les pistons à fond. Ceci est valable aussi pour remplacer les plaquettes, mais c'est une autre histoire  Haha 
Ensuite tu pompes délicatement avec la poignée de frein (en laissant le morceau de plastique entre les plaquettes)
Si un seul piston sort, c'est que l'autre est coincé  Triste
En répétant plusieurs fois cette manœuvre, et en huilant un peu le piston incriminé, on arrive à se dépanner  cheers 

J'ai eu le temps de faire la manip' cet après midi.
Je l'ai fait pour l'AV et l'AR et sur chaque étrier, je n'ai qu'un piston qui sort. Est-il possible que ce soit le principe d'une plaquette fixe et l'autre mobile ou alors j'ai un piston de grippé sur chaque etrier?
Le truc c'est qu'en ayant huilé le seul piston "mobile", je n'ai plus de frottement entre mon disque et mes plaquettes!!

J'èspère que ce que j'ai écrit est compréhensible  drunken sinon n'hésitez pas à me demander...

Par contre la poignée de frein avant est plus "molle" qu'avant de faire la manip'. A quoi cela peut-il être dû?
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Message par fabthom le Ven 07 Fév 2014, 18:32

Matmat a écrit:J'ai eu le temps de faire la manip' cet après midi.
Je l'ai fait pour l'AV et l'AR et sur chaque étrier, je n'ai qu'un piston qui sort. Est-il possible que ce soit le principe d'une plaquette fixe et l'autre mobile ou alors j'ai un piston de grippé sur chaque etrier?
J'opterai effectivement pour le piston bloqué, aucune des plaquette n'est fixe.

Matmat a écrit:Le truc c'est qu'en ayant huilé le seul piston "mobile", je n'ai plus de frottement entre mon disque et mes plaquettes!!
C'est que tu as bien remis en place la plaquette qui frottait

Matmat a écrit:Par contre la poignée de frein avant est plus "molle" qu'avant de faire la manip'. A quoi cela peut-il être dû?
En éloignant la plaquette "mobile" tu as augmenté la course de ton leviers de frein.

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Message par stefenzesty le Ven 07 Fév 2014, 19:46

il faut bloquer le piston mobile pour forcer l'autre à sortir pour le huiler. Evidemment, on enlève les plaquettes si elles sont bonnes. recommencer 2 ou 3 fois: huiler, rentrer, sortir le piston qui bloque, et bien rincer / essuyer
Tu peux utiliser un fil de fer, une clé plate etc. mais attention à ne pas faire trop sortir le piston (3 à 4 mm maxi) sinon c'est prise d'air et purge obligatoire...

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Message par McFly le Ven 07 Fév 2014, 20:50

Trop bien ce topic, merci pour ces infos précises ! Pouce

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Message par luidji76 le Ven 07 Fév 2014, 22:52

stephane76enKona a écrit:il faut bloquer le piston mobile pour forcer l'autre à sortir pour le huiler........
Merci Steph, j'avais oublié de préciser.... C'était trop évident pour moi qui suis habitué  Clap clap 

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Message par stefenzesty le Ven 07 Fév 2014, 23:05

je suis du genre à donner trop de précisions quitte à ce qu'on trouve que je prends les gens pour des ignares total... (totaux?)  Ange 

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Message par tibuik le Sam 08 Fév 2014, 10:08

Fais gaffe a ne pas m'etre une goutte d'huile sur tes plaquettes , si tu depose ces plaquettes pour faire marcher et degripé les pistons appuie bien sur toutes la surface car certains modeles sont fragile ,l ideal et d utilisé des vielles plaquettes pour faire la manip ,je te laisse mon num en mp si tu veux , on ce feras un ptit check up complet de ta nouvelle aquisition  Wink 

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Message par Matmat le Sam 08 Fév 2014, 10:41

Premièrement merci à tous pour ces explications et ces conseils c'est vraiment top!!  cheers  cheers 

stephane76enKona a écrit:il faut bloquer le piston mobile pour forcer l'autre à sortir pour le huiler. Evidemment, on enlève les plaquettes si elles sont bonnes. recommencer 2 ou 3 fois: huiler, rentrer, sortir le piston qui bloque, et bien rincer / essuyer
Tu peux utiliser un fil de fer, une clé plate etc. mais attention à ne pas faire trop sortir le piston (3 à 4 mm maxi) sinon c'est prise d'air et purge obligatoire...

Aie !! J'espère que je suis pas allé trop loin, à l'oeil je dirais 3 ou 4mm.
Est-ce que ça peut être à cause de ça que ma poingnée de frein est plus "molle" à l'AV?

Concernant les plaquettes, en épaisseur elles sont bonnes mais elles sont un peu "effritées" (voir photo)

Réglages étriers de freins  0c058cd4-3f55-43f8-b1d1-e7c5206f12da

stephane76enKona a écrit:je suis du genre à donner trop de précisions quitte à ce qu'on trouve que je prends les gens pour des ignares total... (totaux?)  Ange 

Ne t'inquiète pas, moi aussi je préfère que ce soit vraiment bien détaillé car en mécanique vélo je frôle "l'ignarerie" Laughing

tibuik a écrit:Fais gaffe a ne pas m'etre une goutte d'huile sur tes plaquettes , si tu depose ces plaquettes pour faire marcher et degripé les  pistons appuie bien sur toutes la surface car certains modeles sont fragile ,l ideal et d utilisé des vielles plaquettes pour faire la manip ,je te laisse mon num en mp si tu veux , on ce feras un ptit check up complet de ta nouvelle aquisition  Wink 

Merci beaucoup pour la proposition, je crois que je vais avoir besoin de ton aide. J'ai vraiment envie d'apprendre à entretenir/réparer mon VTT mais avec quelqu'un qui connais bien, c'est beaucoup plus facile...


En tout cas MERCI à tous Clap clap Clap clap Clap clap
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Message par jef76 le Sam 08 Fév 2014, 11:45

Sinon t'embêtes pas les freins ça sert à rien. Un vtt c'est fait pour rouler pas poure freiner.
NO BRAKES power  Mr Green 
Un dicton pour la fin"celui qui freine a déjà perdu"

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Un con qui pédale avance toujours plus vite qu'un savant qui marche.(Jean Claude Convenant)

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Message par Matmat le Sam 08 Fév 2014, 12:54

jef76 a écrit:Sinon t'embêtes pas les freins ça sert à rien. Un vtt c'est fait pour rouler pas poure freiner.
NO BRAKES power  Mr Green 
Un dicton pour la fin"celui qui freine a déjà perdu"

Laughing T'as raison dans le fond ça sert à rien ;)En plus j'ai une bonne mutuelle , je perds quasiment rien sur les prothèses dentaires  Laughing Laughing
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Message par Matmat le Dim 09 Fév 2014, 18:55

Pour en revenir à mon problème, et bah il est résolu  cheers 

Je suis allé voir tibuik pour être sur de ne pas avoir fais de bétise et c'était bon, j'avais bien débloqué les pistons sans les faire trop sortir donc pas de prise d'air ni purge à prévoir pour l'instant (la chance du débutant?) LaughingLaughingLaughing

Du coup on en a profité pour faire une petite révision et des réglages par rapport à mon gabarit (fourche, amorto, poste de pilotage...).

Merci à tous pour vos conseils et astuces  Clap clap Pouce Clap clap
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Message par luidji76 le Dim 09 Fév 2014, 22:47

Content pour toi que ça ai marché  Pouce 
Avec Tibuik à côté de chez toi, tu es un petit verni  Wink 

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Message par stefenzesty le Dim 09 Fév 2014, 23:32

MERCI Tibuik  Very Happy 

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Message par Matmat le Lun 10 Fév 2014, 07:13

luidji76 a écrit:Content pour toi que ça ai marché  Pouce 
Avec Tibuik à côté de chez toi, tu es un petit verni  Wink 

 +1 
C'est ce que je me dis aussi Wink

 Merci tibuik
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Message par vallejo2k le Mer 09 Juil 2014, 08:38

 +1 tester et approuver pour moi qui démonte souvent mes roues (crevaisons, transport), plus de bruit de frottement.

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