Quel lubrifiant vraiment écologique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel lubrifiant vraiment écologique ?

Message par McFly le Jeu 17 Mai 2012, 13:26

Salut à tous !

Histoire de ne pas cracher dans la soupe, et de ne pas défoncer à long terme le cadre dans lequel nous roulons, je suis à la recherche du lubrifiant miracle pour la chaine, genre le truc qui ne soit pas une catastrophe pour l'environnement dès qu'une goutte tombe par terre, comme par exemple, vous savez, les huiles fluorées à base de Téflon, tout ça... Je cherche quelque chose de réellement efficace du point de vue des propriétés lubrifiantes, et si possible qui dure plus qu'une sortie... Des idées ?
McFly
A fond
A fond

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel lubrifiant vraiment écologique ?

Message par lucos le Jeu 17 Mai 2012, 17:45

t es pas un peu extreme là ?

sinon pour la durée de vie du lubrifiant , pour ma part après chaque sortie c est démontage de la chaine , lavage au fioul ,rinçage au wd 40 et ensuite lubrifiant shimano que m avait donné Darnanville a l achat du vélo

donc si le lubrifiant tiens une sortie ça me suffit
lucos
En selle
En selle

Message par McFly le Ven 18 Mai 2012, 13:42

Salut !

Si par "extrême", tu entends qu'il y a pire, comme atteinte à l'environnement, alors, assurément, tu as raison.

Mais perso, je pense qu'il n'y a pas de petits efforts, et que ce n'est pas parce qu'il y a pire qu'on ne doit pas faire gaffe à notre niveau. Or, imagine un chemin fréquenté pendant des années par des quantités de vététistes : la petite goutte de cambouis qui tombe de ta chaine va se trouver multipliée par le nombre de passages, et le résultat, ce n’est plus une goutte par terre mais une longue trainée d'huile bien toxique... Et tout ça, dans quelques décennies, ça finira dans les arbres, dans le sol, dans l'eau que tu bois... Et justement, je trouve ça dommage, vu que nos forêts sont à peu près les seuls endroits encore pas trop pollués.

Imagine le nombre de bouteilles d'huile au téflon qui se vend chaque jour, et la quantité d'huile qu'elles contiennent : D'après toi, elle finit où, cette huile ?

As-tu déjà remarqué comme celui qui roule devant toi, par temps de pluie, laisse une trace irisée dans les flaques d'eau profondes, quand le dérailleur trempe ?

Il y a deux manières de voir les choses : soit on s'en fout et/ou on se voile la face et tant pis pour les générations qui suivront, soit on essaye de limiter les dégâts, surtout que, pour le coup, c’est très facile.

J'ai prix conscience de ça depuis que je me trimballe avec mon huile embarquée sur le vélo, diffusée avec un graisseur bricolé. Il ne s'agissait plus de mettre quelques gouttes sur la chaine, mais une bouteille complète, j'avais alors devant moi la quantité totale d'huile que j'allais répandre par terre... Depuis, je roule à l'huile de tournesol, mais ça n'a pas que des avantages.

Pour ce qui est du fioul + WD40 + lubrifiant Shimano, je trouve que ça fait beaucoup de produits pour un résultat pas meilleur que le tournesol, si ça ne tient qu'une seule sortie, et le tournesol ça se lave au savon, pas besoin de mettre les doigts dans le fioul ou l’essence... Le graisseur, lui, permet d'espacer les entretiens de chaine, et de rouler avec des quantités bien plus faible d'huile (lubrification en temps réel, et non pas en excès en début de sortie en espérant que ça tienne jusqu'à la fin...), et de faire des grosses économies sur le prix de l'huile...

Je ne me considère pas comme "extrême", juste "prévenant", et d'ailleurs je suis loin d'être un écolo modèle. Wink

Edit : Voici 2 liens expliquant ce que sont le WD40 et le Téflon...

http://en.wikipedia.org/wiki/WD-40#Formulation

http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyt%C3%A9trafluoro%C3%A9thyl%C3%A8ne#Toxicit.C3.A9

D'autres idées ?
McFly
A fond
A fond

Message par lucos le Ven 18 Mai 2012, 18:36

Eh bahhhhhhhhhhh ............ ça c est un exposé sur le graissage de chaine ! Laughing je suis en parti d accord avec toi . Mais si on suis ton raisonnement , il y a aussi la pollution que tu vas dégagé avec ta voiture pour te rendre au point de départ de ta rando , et à ce moment là , on ne fait plus rien ,on bosse toute la semaine et on ne bouge plus de son canapé du week end sans allumer la télé bien sur .
Donc il ne vaut mieux pas que l on rentre dans le débat des randonnées motorisées , 4x4 et enduro que j apprécies aussi en + du vtt , c est sur que ça pollue mais il y a surement bien + polluant , comme les usines que l on à par chez nous sur le bord de seine , qui crachent un max de pollution dès qu il y a du brouillard .
Je penses que la petite goutte d huile que l on va déversé dans la nature est bien petite par rapport a ce que déverse l' industrie .

Mais bon .........sans rancune McFly Wink
lucos
En selle
En selle

Message par McFly le Mar 22 Mai 2012, 23:14

Pas de rancune, bien sûr, on est là pour discuter en toute courtoisie ! Wink Les avis peuvent diverger, et c'est bien normal.

Perso, justement, je ne dis pas qu'il faut s'arrêter de vivre. Il est difficile d'arrêter de prendre sa voiture, par contre il est très facile de lubrifier avec autre chose qu'avec de l'huile archi-toxique, surtout quand c'est moins cher...

Et je pense que ce n'est pas parce qu'il y a pire ailleurs que ça doit nous exonérer de faire attention et de laisser la place propre pour le suivant...

Mais tout ça ne répond pas à ma question : quel lubrifiant vraiment écologique ?
McFly
A fond
A fond

Message par Invité le Mer 23 Mai 2012, 08:43

Regardes ce type de lubrifiant, dispo en Belgique

Squirt est une nouvelle génération d’émulsion lubrifiante pour chaîne de vélo.
Il lubrifie mieux, plus longtemps et garde la chaîne propre.
Squirt est une cire sèche de longue durée biodégradable et écologique sans composants nocifs ou dangereux pour la nature.
Squirt est un produit innovant possédant des caractéristiques uniques qui conviennent aussi bien au VTT qu’au vélo de route.

Invité
Invité

Message par McFly le Jeu 24 Mai 2012, 15:08

J'ai regardé ton lien mais je ne suis que moyennement convaincu... Il y a plein de belles paroles, mais aucun argument ! Et à aucun moment ils n'abordent la composition du truc... Quant aux commentaires des cyclistes sponsorisés, ils font franchement bidon... Bof

Tu l'as essayé, toi, ce lubrifiant ?

VTTHN, les sorties VTT dans l'Eure (27) et dans la Seine Maritime (76)

Réveil Comité de lutte contre les sorties tôt le matin Mr Green
Velo bleu Comité de sauvegarde du VTT 26 pouces Pirate 3
McFly
A fond
A fond

Message par Invité le Jeu 24 Mai 2012, 15:36

lol c'est vrai mais bon c'est du produit M6 Boutique à mon avis Smile

et non jamais utiliser ce genre de produit écologique, à part pour nettoyer mon vélo Pluie

Invité
Invité

Message par McFly le Mar 29 Mai 2012, 12:38

Deux documents intéressants qui montrent que, contrairement à une idée reçue, les huiles végétales ont de très bonnes propriétés lubrifiantes...

http://www.agrobiobase.com/IMG/pdf/biolubrifiants_diffusable.pdf

http://www.valbiom.be/files/gallery/lubrifiantsdoriginevegetaleii1197632456.pdf

Quelques inconvénients subsistent, notamment le figeage rapide de l'huile végétale, et l'acidité qui peut survenir quand l'huile se rancit. Il faudrait ajouter des additifs, si possible bio eux-même, mais lesquels ? scratch

McFly
A fond
A fond

Message par Jehan27 le Mer 30 Mai 2012, 11:51

Salut!!

Je réagi vite fait sur le sujet, pedros a une gamme de lubrifiant et nettoyant biodégradable qui fonctionne très bien.

par contre pour la composition...mystère.
Jehan27
En Rodage
En Rodage

Message par Rockrider le Sam 10 Nov 2012, 23:56

camoulaurent a écrit:Regardes ce type de lubrifiant, dispo en Belgique

Squirt est une nouvelle génération d’émulsion lubrifiante pour chaîne de vélo.
Il lubrifie mieux, plus longtemps et garde la chaîne propre.
Squirt est une cire sèche de longue durée biodégradable et écologique sans composants nocifs ou dangereux pour la nature.
Squirt est un produit innovant possédant des caractéristiques uniques qui conviennent aussi bien au VTT qu’au vélo de route.

J'ai tapé Squirt sur mon moteur de recherche préféré...!!!! C'est vrai que c'est vraiment naturel ça...!!! scratch J'ai cru d'abord à une connerie à toi Laurent, puis j'ai suivi ton lien...Ouf...!!! Fête:
Rockrider
Sorti de l'ornière
Sorti de l'ornière

Message par luidji76 le Dim 11 Nov 2012, 07:06

[quote="Rockrider"]
camoulaurent a écrit:.... J'ai cru d'abord à une connerie à toi Laurent, puis j'ai suivi ton lien...Ouf...!!! Fête:
Laurent, pas possible, toujours sérieux Clap clap
Encore + sérieux, qui a essayé ce lubrifiant belge Question

fesé gafe a comen vou zécrivé bordel       fesé gafe a comen vou zécrivé bordel      fesé gafe a comen vou zécrivé bordel                fesé gafe a comen vou zécrivé bordel    
Je suis passé à l’électrique et ................... j'ai vu la lumière !
Photos là
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
luidji76
A fond
A fond

Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par McFly le Dim 11 Nov 2012, 18:52

On m'a proposé ça http://www.zefal.com/fr/entretien/88-wet-lube.html récemment... Je teste actuellement... C’est facile à appliquer (embout goutte à goutte), et après une seule sortie avec ce produit, mais en conditions sévères (flotte et boue liquide tout le long), j'ai été stupéfait de constater que la chaine était toujours grasse à la fin de la sortie... Il faut que je vérifie si je peux faire une seconde sortie sans en remettre, ce qui n'est pas sûr du tout, mais le fait d'avoir une chaine qui n'est pas complètement sèche après avoir été lavée à la boue pendant plusieurs heures est déjà un très bon point, ce qui fait de cette huile une meilleure huile que l'huile de base au téflon...

Ce lubrifiant est dispo à 6€ chez Décathlon, et dessus, il y a marqué "bio", encore un autre bon point ! Pouce

Je vais continuer d’expérimenter ça cet hiver, pour voir si mes bonnes impressions se confirment...

Dernière édition par McFly le Dim 11 Nov 2012, 19:28, édité 1 fois

McFly
A fond
A fond

Message par luidji76 le Dim 11 Nov 2012, 19:17

McFly a écrit:......Je vais continuer d’expérimenter ça cet hiver, pour voir si mes bonnes impressions se confirment...
Ceci parait intéressant, tiens nous au courant, merci au testeur Wink

fesé gafe a comen vou zécrivé bordel       fesé gafe a comen vou zécrivé bordel      fesé gafe a comen vou zécrivé bordel                fesé gafe a comen vou zécrivé bordel    
Je suis passé à l’électrique et ................... j'ai vu la lumière !
Photos là
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
luidji76
A fond
A fond

Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut