[Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...

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[Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...

Message par stefenzesty le Mer 09 Jan 2013, 19:17

La page de mon blog sur cette fourche que j'affectionne pour la rando XC...

http://stemar76.wordpress.com/entretien-fourche-rock-shox-reba/

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Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...

Message par tibuik le Mer 09 Jan 2013, 20:46

Pouce Top ce sujet , la méthode et valable pour les heureux possesseur d'une revelation
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Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...

Message par stefenzesty le Mer 09 Jan 2013, 21:12

oui, avec juste une variation pour le volume d'huile du côté détente. Wink

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Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...

Message par luidji76 le Mer 09 Jan 2013, 21:19

Très bons conseils, merci Steph Tu cartonnes

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Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...

Message par McFly le Mer 09 Jan 2013, 22:24

Super Tuto ! cheers

C'est clair et précis, bravo ! Pouce

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Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...

Message par stefenzesty le Mer 09 Jan 2013, 22:26

Merci Luidji et Mac Fly.
Il manque quelques photos, je les rajouterai dès que possible Very Happy
J'espère que ça incitera certains d'entre vous à se lancer en ayant moins peur Mr Green

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Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...

Message par tibuik le Dim 13 Jan 2013, 21:54

Je dois changer les bagues de guidage sur ma revelation , opération délicate
Avez vous quelques astuces ! ?

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Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...

Message par stefenzesty le Dim 13 Jan 2013, 22:30

Attention, gros chantier!!!!!!!!!!!!!

Il te faut un outillage spécifique genre marteau à inertie avec un pas de vis au bout (j'en ai un qui ne m'a jamais servi)
et surtout une pièce en acier tournée à la bonne côte avec un trou ovale au centre pour lui permettre de se mettre en travers lors de l'introduction et se mettre à plat quand on tire dessus

http://www.break-bike.com/Extracteur-de-Bague-de-Guidage



Attention, il parait que les fourreaux magnésium peuvent gonfler, ce qui nécessite la mise à la côte des bagues de guidage une fois mises en place ou les plongeurs ne passent pas... corrosion à sentir avec le doigt sous la bague du haut. Lu sur http://www.forksparts.com/achat/produit_details.php?id=50

Les enlever nécessite de la force mais si on tire droit ça devrait aller.

Pour les remettre en place, il faut absolument les remettre exactement à la même profondeur que l'origine, pas de souci pour celle du haut qui affleure mais pour celle du fond, il te faudra un guide avec repère, ou une tige filetée avec une grosse rondelle à la profondeur exacte qui t'empêchera de l'enfoncer trop?
Attention: même les pros se ratent, avoir une paire de bagues d'avance au cas où...

C'est une opération que je n'ai jamais faite, mes fourches (REBA) régulièrement lubrifiées n'en ont jamais eu besoin...

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Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...

Message par McFly le Dim 13 Jan 2013, 22:39

La vache ! Shocked

Rarement vu des topics aussi pointus que ça ! Pouce Respect

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Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...

Message par stefenzesty le Dim 13 Jan 2013, 23:07

AH! mais si je réponds, c'est pas à moitié Haha

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Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...

Message par Invité le Lun 14 Jan 2013, 08:34

Waouh bien joué la technique Pouce très intéressant Pouce

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Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...

Message par stefenzesty le Lun 14 Jan 2013, 17:38

Si pas de marteau à inertie, une longue tige filetée accrochée à quelque chose de fixe (mur, établi) peut faire l'affaire... dans ce cas on tire fort sur le fourreau et surtout pas par l'arceau!

Attention, si les bagues sont enfoncées légèrement de travers, les plongeurs vont morfler et la fourche sera alors bonne pour la poubelle No

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Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...

Message par tibuik le Lun 14 Jan 2013, 19:02

Je pensais un système d'arrache , avec la rondelle ovale ajusté 32.4 max, avec écrou prisonnier au centre , viser la rondelle via la tige fileté en appuie sur le fourreau grâce a une rondelle plastique , extraire en visant .

Pour remettre les neuves , un chasse genre tube pvc d'un diamètre supérieur fendu sur la longueur pour l'ajusté au diamètre ext des bagues

Je retiens la profondeur des bagues car il n y a pas de buté
Un petit coup de toile très très fine si le logement et cracra
Enfiler ça avec amour

Les 150 mm de débattement de la revelation et ce que j'en fais
Joue je pense sur l'usure des bagues , par rapport a la reba

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Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...

Message par stefenzesty le Lun 14 Jan 2013, 19:05

pour l'extraire en vissant, ça va être très long, la méthode normale est l'arrachement.

Pour les remettre en position, il existe des tubes avec encoche à la profondeur exacte mais c'est pas donné...

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Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...

Message par tibuik le Lun 14 Jan 2013, 19:12

J'ai deux revelation donc une chance de me loupé Haha

M'enfin j'espere pas scratch

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Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...

Message par stefenzesty le Mar 15 Jan 2013, 21:49

si tu le fais, dis moi si ça marche bien, j'ai la skareb de mon mulet qui aurait besoin d'une grosse révision, les fourreaux commencent à s'abimer à la base des joints...

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Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...

Message par tibuik le Mar 15 Jan 2013, 21:59

Pas de soucis , je vous tiens au jus Wink
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Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...

Message par david 76 le Lun 28 Avr 2014, 22:42

merçi pour le tuto. il m'a bien aidé!

ma XC 32 m'a paru moins sensible aux petits chocs lors de ma derniere sortie.
je vient donc de faire son premier gros entretien depuis que je l'ai montée...
verdict: c'est franchement abusé de la part de rock shox d'avoir des mousses avec si peu d'huile dessus!! une des deux était pratiquement seche... dans le fond des fourreaux idem, il n'est quasiment rien sorti lorsque je l'ai ouvert. ma fourche n'a pas eu le temps de souffrir, elle n'a que 150 kms mais quand même!
je vais de toute urgence conseiller a mon camarade de jeu d'ouvrir sa recon parce que ca doit etre pareil!!!

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Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...

Message par luidji76 le Lun 28 Avr 2014, 23:05

david 76 a écrit:..... mousses avec si peu d'huile dessus!! ......
Il est conseillé de stoker de temps en temps le VTT à l'envers pour refaire le "plein d'huile" des mousses, les vidanges doivent être faite tous les 6 mois  Wink 
Pour les Dual Air, il faut remettre de l'huile + graisse Red Rum dans la chambre Air+ tous les mois (étanchéité entre chambres)

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Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...

Message par david 76 le Lun 28 Avr 2014, 23:28

luidji76 a écrit:
david 76 a écrit:..... mousses avec si peu d'huile dessus!! ......
Il est conseillé de stoker de temps en temps le VTT à l'envers pour refaire le "plein d'huile" des mousses, les vidanges doivent être faite tous les 6 mois  Wink 
Pour les Dual Air, il faut remettre de l'huile + graisse Red Rum dans la chambre Air+ tous les mois (étanchéité entre chambres)

pas bete, je vais a nouveau le stocker a la verticale, le long d'un mur, tenu par la roue avant, donc l'huile pourra descendre dans les bagues et les mousses.

a ce propose je voit pas bien l'interet de mettre 2 types d'huile differentes (epaisse sur les mousses, fluide au fond des fourreaux) qui finiront forcement par se melanger... Suspect

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Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...

Message par stefenzesty le Lun 28 Avr 2014, 23:28

david 76 a écrit:merçi pour le tuto. il m'a bien aidé!


ravi que ça t'ai servi  Pouce 
Avec les joints spis sous les mousses, le joint reste normalement mieux lubrifié qu'avant mais comme le dit Luidji, une lubrification tous les 6 mois est vivement conseillée Wink 

lors du premier démontage de ma reba 2011 (dual air) dès la 3° sortie, il n'est presque rien sorti côté motion control , je me demande bien pourquoi ils mettent si peu d'huile au montage, nettement moins que ce qu'ils préconisent eux-mêmes!  : affraid

pour les 2 types d'huile, celle des mousses "tant plus épaisse, elle aura beaucoup de mal à descendre dans les fourreaux et se mélangera moins vite. Certains conseillent même de mettre un mélange 50/50 huile 15w et red rum dans les jambages comme pour les mousses, moi c'est huile moteur/huile de fourche  Wink 

désormais, RS conseille la 15 w partout car le joint spi la retient mieux, mais je continue de mettre la plus épaisse sur les mousses quand même...

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Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...

Message par david 76 le Lun 28 Avr 2014, 23:45

j'ai trempé les mousses dans de l'huile filante, on verra bien a l'usage ce que ca donne.
la prochainne fois je mettrai la même huile partout.
sinon vu la facilité d'intervention, je vais surement lubrifier tres regulierement...

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Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...

Message par luidji76 le Mar 29 Avr 2014, 10:33

Oui pour la lubrification c'est partout de la 15 W maintenant Pouce 
Pour l'amortissement 5 W  Wink

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Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...

Message par McFly le Mar 22 Juil 2014, 14:43

Je plussoie sur ce que dit Luidji, et j'ajoute que les propriétés ne sont pas les même, puisque les finalités non plus : l'huile de lubrification est faite pour que ça glisse, l'huile d'amortissement est faite pour être laminée...on a tendance à confondre les deux.

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Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...

Message par UltimaRatio67 le Lun 28 Juil 2014, 22:30

Bonsoir,

J'ai un peu honte mais je crois qu'il devient urgent que je m'occupe de l'entretien de ma fourche, il s'agit d'une RockShox Reba Race (2008 ou 2009). J'ai toujours bien nettoyé les plongeurs et huilage à l'huile de vaseline après chaque sortie (très peu sous la pluie) mais l'entretien m'a toujours fait peur et je l'ai repoussé, repoussé, repoussé, ... puis j'ai moins roulé et là ça fait bientôt ... courage ... 4 ans.
Après avoir beaucoup lu, le Redrum n'existe donc plus et est remplacé par de l'huile 15WT.
Je me demandais quels étaient les joints à remplacer ? Je pensais principalement aux racleurs et aux mousses mais dans les kits (internes / externes) proposés sur probikeshop, avec les différentes versions (A3 ?), je suis complètement largué.
Si je suis bien les quantités d'huile à mettre, j'ai intérêt à prendre 1L de 15WT et 0.250L de 5WT. Une marque (RSP, RockShox) ? Y a-t-il une différence entre les marques d'huile ? Verrais-je la différence ?

Un grand merci également pour le tutoriel qui semble très complet et que je vais mettre en œuvre dans les jours à venir.

Merci de votre aide Smile
Cordialement, Julien

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