Boitier de pédaliers

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Boitier de pédaliers

Message par Invité le Mer 10 Oct 2012, 19:07

Bonjour, voila mon boitier commence a avoir du jeux (4500km) et donc je voudrais bien évidement le changer mais que de référence...

Bon tout d'abord c'est un press fit, j'ai un pédaliers XT, et on peux me preter l'outils nécessaire pour demonter les press fit.

Mais je regarde la référence de mon boitier et il est marquer bb86 alors que les shimano sont des bb90, donc d'apres vous ca ira ou pas car j'ai vu ca comme boitier: http://www.alltricks.fr/vtt/pedaliers-boitiers/boitiers/shimano-boitier-xtr-hollowtech-ii-roulements-externes-68mm73mm-160-1138.html

J'ai mis ce lien en XTR car on voit la référence mais le XT est a 20e donc pratiquement le meme prix.

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Re: Boitier de pédaliers

Message par Invité le Jeu 11 Oct 2012, 19:54

Bon pas de réponse, meme pas de Mc fly, j'ai du demander une connerie Haha .

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Re: Boitier de pédaliers

Message par McFly le Jeu 11 Oct 2012, 19:57

Non, pas de connerie, mais perso je suis encore en boîtier à axe carré... Haha

Donc le press fit, à part le principe, je ne connais pas les détails... Désolé ! Embarassed

Mais si tu veux, je peux te conseiller sans problème sur les boitiers à axe carré, et même sur Isis et Octalink... Mr Green

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Re: Boitier de pédaliers

Message par Invité le Jeu 11 Oct 2012, 20:06

Merci de ta réponse, moi c'est la premiere fois en press fit et on ma dit qu'il fallait souvent les changer par rapport au axe carré, maintenant je le croit Haha .

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Re: Boitier de pédaliers

Message par McFly le Jeu 11 Oct 2012, 20:23

En effet, certaines références (BBUN52 / 54 et 72, soit LX et XT de l'époque) étaient particulièrement robustes...

Et c’est vrai que certains roulements externes ont une durée de vie particulièrement réduite, je ne sais pas ce que ça donne avec le press fit, pas essayé, mais ça doit pas mal dépendre de la qualité du roulement, justement.

Si on excepte l'avantage de la robustesse pour le boitier à axe carré, il faut par contre reconnaitre que le rouelement externe (et le press-fit ? ) ont permis de gagner considérablement en rigidité du pédalier et en poids.

L'avantage du press fit, c'est qu'on peut le remplacer par du roulement industriel de haute qualité, si on prend le temps de choisir soi même...

D'ailleurs, pour moi, ce système trouve son origine dans la volonté des constructeurs de standardiser tous les roulements du vélo. Ca leur permet d'éliminer des process d'étude et de fabrication completsconcernant des composnts entiers, alors qu'ils continuent de les facturer au prix fort. Désormais, isl achètent du rouleemnt industriel standard.

Par exemple, pour le boitier de pédalier, j'imagine que Shimano, au lieu de devoir étudier puis fabriquer des boitiers de pédalier avec tous ce que ça implique (machines, personnel, etc), va faire son marché chez SKF, NSK, Rexroth ou des fabricants de ce genre, et revendent plus cher un boitier press-fit qu'un boitier à axe carré... Bien trouvé, non ? Et à y regarder de plus près, ça devient pareil pour les roues, les jeux de direction, etc...

Même le monde du vélo a droit à sa rationalisation industrielle ! Haha

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Re: Boitier de pédaliers

Message par Rockrider le Sam 10 Nov 2012, 23:29

o-ren-ishii a écrit:Bon pas de réponse, meme pas de Mc fly, j'ai du demander une connerie Haha .

Alors, t'as fait ton changement ??

Bon, moi il se trouve que j'ai un petit souci avec mon pédalier, ou axe de pédalier Hollowtech (roulements externes). J'ai comme une résistance lorsque je tourne mes manivelles dans un sens comme dans l'autre... (ce n'est pas mon corp de roue libre comme je le pensais il y a un petit moment). J'ai pu comprendre que une fois les deux roulements installés sur le cadre, on rentre l'axe de pédalier par le coté droit (en tenant les plateaux), et que c'est le serrage de la manivelle de gauche qui règle le jeu etc.... à priori, ce n'est pas plus compliqué que ça.

Donc dans mon cas, il se pourrait que j'ai un roulement qui se soit dévissé et du coup tout ça se retrouve un peu à l'étroit.. Ca vous est déjà arrivé ça ???
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Re: Boitier de pédaliers

Message par Invité le Dim 11 Nov 2012, 14:08

Oui j'ai fait changer mon boitier de pedaliers chez mon velociste car trop de références, ca ma couté 55e avec la main d'oeuvre.



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Re: Boitier de pédaliers

Message par suuuperBachi le Lun 09 Déc 2013, 20:35

Bon, à mon tour de me lancer. Voilà, j'ai un boitier de pédalier pressfit aussi, et lorsque je tourne les manivelles, je sens bien les roulements..  scratch 
Il n'y a pas de jeu dans le pédalier mais vu les conditions dans lesquelles j'ai roulé et le manque d'entretien durant un mois, je pense que y'a un problème...  confused 

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Re: Boitier de pédaliers

Message par McFly le Jeu 02 Jan 2014, 12:50

Je ne connais pas bien le press-fit, par contre, j'ai eu un boîtier Hollowtech 2 grippé qui tournait quand même...  En fait, c'est l'entretoise en plastique qui tournait dans le roulement. drunken

Si ça peut aider...

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Re: Boitier de pédaliers

Message par Matmat le Mar 01 Juil 2014, 19:01

Je relance le sujet des boitiers de pédalier!

Je voudrais savoir s'il y a un entretien particulier à faire sur un boitier de pédalier à roulements externes?  scratch 

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Re: Boitier de pédaliers

Message par luidji76 le Mar 01 Juil 2014, 20:56

Bonne question Mathieu  Pouce 
Non, je ne vois pas quoi faire, à part peut être en préventif de bien graisser les rondelles ou systèmes d’étanchéité suivant les modèles  Neutral 
Quelqu'un a des idées ???

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Re: Boitier de pédaliers

Message par McFly le Mar 22 Juil 2014, 14:09

Officiellement, c'est sans entretien, vu que, en général et sauf exception, c'est du roulement à cartouches (anciens modèles), ou du roulement industriel annulaire (modèles plus récents), censés être étanches.

Officieusement, ça ne l'est jamais complètement, et selon la qualité et l'utilisation, ça finit par prendre la flotte et par rouiller.

Officieusement toujours, bien sûr ils (les fabricants) se démerdent pour qu'on soit obligés de changer tout le boîtier, et qu'on ne puisse pas enlever le roulement.

Et, officieusement à nouveau, sur certains boîtiers dont le roulement est accessible au moins sur une face (Hollowtech II par exemple), on peut virer le cache au dessus du roulement (voir la méthode de Stéphane par l'intérieur), puis le joint à lèvres. Dégrippage, nettoyage, regraissage... Le pire, c'est qu'une fois ceci fait, le boîtier repart pour plus longtemps que dans son conditionnement d'origine... scratch

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