Le Bikepacking

Le Bikepacking

Message par papypouch le Jeu 21 Sep 2017, 15:42

Bonjour à tous.
Je me permets d’ouvrir un sujet concernant le bikepacking afin de faire découvrir cet facette du vélo pour ceux qui ne connaisse pas et pour échanger les expériences de ceux qui connaisse et qui se sont déjà fait quelque trip en bikepacking.
Alors pour commencer le bikepacking est tout simplement le faite de prendre son vélo, de l’équiper soit :
-  Avec un porte bagage et des sacoches standard

- Ou soit avec des sacoches de bikepacking spécialement conçus pour cette activité.

Ensuite il faut prévoir un tracer soit à la grosse, pour les plus expérimenter en orientation, avec des points de chute ou soit bien définit et de partir plusieurs jours avec pour seul effet personnelle et objet de confort uniquement ce que vous avec dans vos sacoche et sac à dos. En gros voilà la définition d’un trip bikepacking.
Pour ce qui concerne le couchage deux solution s’offre à vous avec chacune ces qualités et défaut.
- Premièrement la tente : Il faut biensur une tente prévue pour des voyage en itinérance car bien sur un tente 2seconde risque d’être un peu compliquer à transporter. De plus les tente bivouac sont ultra légère avec de tente 1 personne à parfois moins de 2kg et ne prenant pas beaucoup de place.

Les avantage sont bien sur le fait qu’on est dans quelque chose de fermer la nuit (Ce qui peut être rassurant) Mais elle comporte à mon sens plus d’inconvénient que d’avantage. Déjà il y a le sol, hors de question de dormir dans un terrain en pente et il faut préparer le terrain avant de fixer la tente (enlever les cailloux, branches, etc). Ensuite en forêt le fait de dormir au sol peu présenter certain danger, comme par exemple le passage de sanglier ou autre animal dans le genre. Il faudra donc être particulières vigilant à ne pas planter sa tente sur de chemin ou des sangliers sont susceptible de passer. Ensuite le fait d’être au sol a aussi l’inconvénient d’avoir une isolation a l’humidité et au froid, provenant du sol, pas terrible. Il faudra donc s’équiper en plus de la tente d’un matelas de randonneur ou de gym +pour les plus frileux une couverture de survie afin de s’isoler un maximum. Ce qui alourdi bien sur le matériel transporter.
- Et la deuxième solution (et ma préférer), Le Hamac : Qui lui pèse moins de 500gr et ne prend pratiquement pas de place. Avec un Hamac pas de problème de terrain, qu’il soit en pente, avec des cailloux, ou avec un sol défoncer vous pouvez fixer votre hamac. Pas de problème de passage d’animaux, il faudra juste fixer le hamac assez haut pour ne pas avoir de problème. Et pour l’isolation moins de problème vu que vous n’êtes pas directement en contact avec le sol (par expérience prévoyez une couverture de survis afin de tapisser le fond du hamac avant de vous coucher dedans). De plus, pour moi, le confort de couchage est bien meilleur dans un hamac que dans une tente Par contre l’inconvénient est qu’il vous faudra au moins deux arbres pour pouvoir le fixer et que vous ne serai pas dans un espace clos. Il vous faudra aussi vous équiper d’un tarp pour vous abriter des intempéries.

Vous l’aurez biensur compris tout seul mais le vrai bikepacker dort dehors au contact de la nature. Après pour les moins téméraire il reste la solution camping. Mais vous ne profiterai pas de l’expérience totalement.

Ensuite concernant le sac de couchage, Il y a des sacs de couchage spécialement prévue pour les voyages itinérants. Il pèse moins lourd et prennent beaucoup moins de place une fois plier qu’un sac de couchage standard. Pour ce qui es de la toilette il y a 3 solutions :
- La rivière ou autre point d’eau.
- Les lingettes pour bébé.
- la douche solaire.

Pour manger personnellement je me ravitaille dans les commerces qui sont proche de l’endroit où je bivouac. Mais les puristes mangent en général de la nourriture déshydratée. Pour chauffer sa nourriture vous avez le choix entre un bon vieux feu de camp (Vraiment agréable après une bonne journée d’effort) ou un réchaud (des modèles pour les voyages itinérants sont vendu dans le commerce et ne prennent vraiment pas beaucoup de place).
Pour ce qui es le reste du matériel à vous de choisir ce qu’il vous est indispensable et ce que vous pouvez vous passer car tout ce que vous prenez avec vous rajoute du poids à la cargaison que vous allez trainer durant votre séjour. C’est pour cela que les bikepacker sont sans cesse à la recherche du gain de poids concernant leurs matériels. Autre chose, répartissez bien les charge sur votre vélo afin d’éviter tous déséquilibrent, car comme vous vous doutez la conduite d’un vélo de 12kg et celui d’un vélo de 20/25kg n’est pas du tout la même, alors si on peut éviter en plus d’être déséquilibrer a chaque virage c’est pas plus mal. Veuillez aussi à ce que tout soit bien accrochez avant chaque départ, c’est toujours désagréable de devoir s’arrêter parce que quelque chose se dessert ou tombe.
Pensez aussi à prendre une trousse de soins. Ça peut toujours aider.
Voilà le sujet est lancé et je pense avoir résumé à la grosse ce qui définis cette activité vraiment sympa et qui permet vraiment de vivre de nouvelles expériences à vélo. J’espère lancer un sujet de discussion qui intéressera du monde et de ne rien avoir oublier mais si c’est le cas n’hésitez pas à le signaler.
papypouch
Sorti de l'ornière
Sorti de l'ornière

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Bikepacking

Message par doud8.2 le Jeu 21 Sep 2017, 21:53

Le vélo idéal pour ce genre d aventure est un bon fat !
La vitesse n'est pas recherchée mais le confort sur le vélo je pense.
Le but est d'être proche de la nature si j'ai bien compris.

J'aime le concept mais avant de décider la famille scratch

Come as you are !
doud8.2
Sorti de l'ornière
Sorti de l'ornière

Message par PinGoo le Jeu 21 Sep 2017, 22:46

Tu as bcp d'expériences dans le domaine ? Ça m'a toujours intéressé de tester ça sur une sortie de 3 ou 4 jours en été. Mais ça demande bcp de matériel, pas évident de "tester une fois pour voir" quand on a autant à investir...
PinGoo
Sorti de l'ornière
Sorti de l'ornière

Message par papypouch le Ven 22 Sep 2017, 09:29

J'ai commencé cet année avec un pote bien barrer la dedans.Niveau matériel si tu part sur une solution hamac ça te reviendra beaucoup moins cher. Moi pour cette année je suis partie sur le moins cher possible pour voir si j allait accrocher ou pas.une porte bagage t'en as pour 25e les sacoche ont étaient acheter sur wish a 30e. Le Hamac 25e a decat pour un deux place mais si tu prend le 1 place t en as pour 10e.le duvet je les eut a 40e en solde a intersport.et le tarp est a 25e a decat.Après si t es bon couturier tu peu te fabriquer une sacoche de cadre pour 30e de matos a mondial tissu ou sur le site etissu.Voilà la sacoche que je me suis fabriquer pour l année prochaine.
C'est mes  premier pas en couture et franchement il y a rien de compliquer et au moins ta une sacoche sur-mesure pour ton vélo.
Tiens regarde ça, c'est le genre de tuto qui ma inspirer pour fabriquer ma sacoche de cadre.
http://bikepacking.free.fr/forum/viewtopic.php?f=19&t=50
Après pour le reste du matos il faut se limiter a l'essentiel pour pouvoir optimiser le poids transporter. A chaque trip tu vire des truc que tu prend et qui en final te servent pas. c'est au fils des sortie que tu prend de l'expérience pour l'optimisation et la répartition du poids.Mais franchement si tu aime le VTT, la nature, les beaux paysage, faire des km sur ton deux roue seul ou avec un amis qui voudrai tenter l expérience et si tu aimerai faire des bivouacs hésite pas une seconde. J’hésitais aussi avant ma première fois mais maintenant je pense qu'a la prochaine repartir l'année prochaine quand le beau temps reviendra. Après tu peu tenter sur une sorti de deux jour pour essayer. Comme ça tu peux acheter moins de matos.Lingette bébé pour le nettoyage, ravitos dans des épicerie (sandwich,salade de légume)comme ça pas besoin d'investir dans un réchaud et dans de la popote.Déjà ça te donnera une idée .
papypouch
Sorti de l'ornière
Sorti de l'ornière

Message par papypouch le Ven 22 Sep 2017, 09:35

Doud8.2 tu as répond le but rechercher est le contact avec la nature.la vitesse n'est pas vraiment rechercher étant donner qu'il faut répartir l'effort non pas sur un sortie de 3-4 heure mais sur une sortie de 2-3 jour ou plus et avec un vélo en plus de 20/25kg. Après pour le fat je sais que certain ce font des trip bikepacking en fat, mais vu que j'en es jamais essayer je peu pas te dire. Beaucoup roule aussi en vtc. Cool
papypouch
Sorti de l'ornière
Sorti de l'ornière

Message par Raphou le Ven 22 Sep 2017, 10:28

Merci pour toutes ces précisions, c'est sympa ce post.

Mountain Biking Is Not A Crime

Raphou
En selle
En selle

Message par papypouch le Ven 22 Sep 2017, 10:52

Merci. Je pense que ça peut intéresser pas mal de gent qui peuvent encore ésiter à se lancer. C'est ce genre de post qui m'a motiver à me lancer, ça et un pote qui se faisait déjà des trip bikepacking en solo et qui m'engrainer depuis un moment pour en faire un avec lui. Après il y a encore beaucoup de chose à ajouter sur ce post.c'est un sujet assez vaste.
papypouch
Sorti de l'ornière
Sorti de l'ornière

Message par faust le Ven 22 Sep 2017, 12:33

a tester pourquoi pas. ça peut être vraiment sympa.
faust
Pas de rayures
Pas de rayures

Message par Dopy le Ven 29 Sep 2017, 19:40

Très intéressant, merci pour ce partage.
Je pense qu'un GPS est important afin de ne pas galérer sur un parcours inconnu et sur une longue distance.
Je ne sais pas si c'est dans l'esprit et je me demande juste si les puristes naviguent à la carte ?

A+
Dopy
Dopy
Pas de rayures
Pas de rayures

http://www.speedeure.com

Message par JuLDeSiGn le Ven 29 Sep 2017, 21:38

On avait fait ça avec des gamins et parents de mon bled une fois au mois d' aout et sur 4 jours en foret de Retz.

25/30 kilomètres de vtt avec casse-croute le midi dans le sac a dos et ravitaillement bouffe le soir sur le camp ( voiture "suiveuse") avec feu de bois, guitare ... et couchage dans un hamac ( transporté avec nous en vélo ) Très sympa et pas trop compliqué a organiser autours de chez soi. Le plus difficile est de motiver les gens, avoir des vélos pour tous et que la mécanique tienne.

Dernier apres-midi retour sur le canal de l'Ourcq en bateau et les vélos.

A recommencer sans probleme !

JuLDeSiGn
En Rodage
En Rodage

Message par sebc76 le Sam 30 Sep 2017, 07:53

c'est vrai que ça donne envie.au moins de tenté l’expérience une fois et de revenir a l'essentiel. dans quel coin as tu déjà tester le bikepacking?
sebc76
En Rodage
En Rodage

exemple de bikepacking

Message par yann34310 le Sam 30 Sep 2017, 12:09

yann34310
Sorti de l'ornière
Sorti de l'ornière

Message par yann34310 le Sam 30 Sep 2017, 12:13

lui essaie de privilégier la nuit chez l'habitant donc un peu diffférent!! mais l'idée y est
yann34310
Sorti de l'ornière
Sorti de l'ornière

Message par M'sieur Polo le Sam 30 Sep 2017, 13:21

Belle balade de deux mois. Il faut pouvoir poser deux mois d'un coup Haha c'est pour toi Oliv'

Marc Oh Polo Nos meilleurs souvenirs sont dans nos têtes et dans nos jambes. Quelques extraits sur... YouTube !

M'sieur Polo
VTT Haut Normand
VTT Haut Normand

https://www.youtube.com/channel/UC-GaiFk5310o9TNNami064A

Message par yann34310 le Sam 30 Sep 2017, 15:36

yann34310 a écrit:http://forum.vtt34.com/viewtopic.php?f=23&t=10235#p224411

un exemple de bikepacking XXL

le retour sur le périple

http://forum.vtt34.com/viewtopic.php?f=23&t=10336
yann34310
Sorti de l'ornière
Sorti de l'ornière

Message par M'sieur Polo le Sam 30 Sep 2017, 16:00

Époustouflant !

Marc Oh Polo Nos meilleurs souvenirs sont dans nos têtes et dans nos jambes. Quelques extraits sur... YouTube !

M'sieur Polo
VTT Haut Normand
VTT Haut Normand

https://www.youtube.com/channel/UC-GaiFk5310o9TNNami064A

Message par papypouch le Lun 02 Oct 2017, 09:29

Pour répondre à Dopy je suis pas vraiment puriste ou expert mais le pote qui ma embarquer la dedans lui es bien barer. Et il faut surtout pas lui parler de GPS. Lui c est a l'ancienne avec une carte et porte carte.et je pense que c'est plus dans l esprit bikepacking qui et d avoir le strict minimum. Et surtout l'avantage d'une carte c est que ta pas de problème de batterie!. Après il y a plusieurs solution pour recharger les appareils mais l’énergie doit quand même s’économiser. Mieux vaut privilégier la recharge du téléphone et de l'appareil photo ou gopro.
Et pour répondre a Sebc76 pour l'instant je suis sortie que dans le département du 27 qui es un coin vraiment sympas.
papypouch
Sorti de l'ornière
Sorti de l'ornière

Message par sebc76 le Mar 24 Avr 2018, 08:31

je suis tomber sur se site, mais je dois vous mettre en garde le retour a la réalité après cette visite va être difficile.
je n'ai pas encore fini de parcourir le site de ces 2 sportifs. mais quel expérience, je me permets de vous le conseiller.

https://runyourdestiny.com/2017/06/08/parcours/

si vous êtes comme moi vous en aurez plein la vu ...

sebc76
En Rodage
En Rodage

Message par papypouch le Mar 24 Avr 2018, 10:35

En effet. Merci pour le partage. C'est clair que le retour a la réalité risque d'être compliquer après un voyage comme celui la. Les paysages sont vraiment mortel. ça donne envie.
papypouch
Sorti de l'ornière
Sorti de l'ornière

Message par sebc76 le Ven 27 Avr 2018, 17:46

apparemment tu as déjà pratiquer papypouch. Dans quel coin as tu essayer ? en fais tu dans le coin ? quels sont tes prochaines excusions? je commence a y réfléchir sérieusement et je commence a regarder pour une tente mais je suis novice et je ne sais pas vers quoi m'orienter. (j'aimerais une tente pour deux pour parfois faire des rando a pied avec ma femme) quel genre de matelas ? une question bête mais comment choisir son lieu pour posé le campement?
sebc76
En Rodage
En Rodage

Message par kesari le Ven 27 Avr 2018, 23:40

salut a tous, je suis aussi intéresser de vivre cette experience, et trouver cette annonce    la traverser de l'ardéche, pour commencer c'est pas mal, voyager léger sac maxi 4,5 kg, le propriétaire du gite c'est un passionné de vtt.

La Grande Traversée de l'Ardèche (GTA) en vtt en 6 jours au départ du gîte de la chanal a Villevocance jusqu'a Rochemaure au total 357 km pour un dénivelé de 7157m

l'aventure , partage. Velo bleu
kesari
En Rodage
En Rodage

Message par papypouch le Mer 02 Mai 2018, 13:37

sebc76 a écrit:apparemment tu as déjà pratiquer papypouch. Dans quel coin as tu essayer ? en fais tu dans le coin ? quels sont tes prochaines excusions? je commence a y réfléchir sérieusement et je commence a regarder pour une tente mais je suis novice et je ne sais pas vers quoi m'orienter. (j'aimerais une tente pour deux pour parfois faire des rando a pied avec ma femme) quel genre de matelas ? une question bête mais comment choisir son lieu pour posé le campement?

Bah je suis encore assez novice aussi. Je me suis fait engrainer par un pote assez barer dans ce delire et j'ai voulu partager cette expérience sur le Fofo. Je suis partie que dans le 27 pour le moment sur 2 jours maxi. Pour tout ce qui est tente je peu pas trop te rencarder car j'ai uniquement pratiquer en hamac car plus leger, moins cher et ayant pour avantage qu'on peu camper dans n'importe quel endroit (avec au moins deux arbres) que se sit en pente dans des endroit caillouteux, etc.. et pas de probleme avec le passage eventuel d'animaux vu qu'on es en hauteur. au niveau des tentes je pourait te conseiller de regarder chez decat. Il ont 3 modèle qui sont extra light pour la randonner et qui on l'air plutot sympas. pour deux personne je te conseillerer plutôt de partir sur un tente 3personne comme celle la https://www.decathlon.fr/tente-quickhiker-ultralight-3p-id_8245651.html. pour le lieu ou tu met ta tente vérifie surtout que tu la place pas sur un "chemin emprunter par des animaux, évite les endroit à proximité des cours d'eau (trop humide la nuit et le matin, présence de moustique, bruyant) et évite aussi les hautes herbes (présence de tique et autre bestiole pas très agréable). Pour le matelas je peu pas trop te renseigner car je me suis jamais renseigner dessus.
Je doit normalement repartir fin mai avec deux pote et mon frangin mais je sais pas encore vraiment où. Peut être forêt bretonne... à voir.
papypouch
Sorti de l'ornière
Sorti de l'ornière

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé