Mono plateau 1*10 1*11, quelle durée de vie ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Mono plateau 1*10 1*11, quelle durée de vie ? Empty Mono plateau 1*10 1*11, quelle durée de vie ?

Message par Liebhmasta le Mar 29 Mar 2016, 20:13

Avec l'arrivée du 1*12 je me posais la question de l'usure de ces équipements , au vu du prix d'achat . Est ce que l'investissement tient dans le temps et les kilomètres ? Merci d'avance pour vos retours Wink .

ELEVE DE L'ECOLE SAINT HARGOUS DU SINGLE

IN FAT I TRUST
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand
VTT Haut Normand

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau 1*10 1*11, quelle durée de vie ? Empty Re: Mono plateau 1*10 1*11, quelle durée de vie ?

Message par ger27 le Mar 29 Mar 2016, 20:17

Sur mon GT en 1*10 pas de soucis niveaux usure.
Par contre la chape longue silent

"Delaisses les grandes routes, prends les sentiers" Headbang
ger27
ger27
A fond
A fond

Mono plateau 1*10 1*11, quelle durée de vie ? Empty Re: Mono plateau 1*10 1*11, quelle durée de vie ?

Message par alex675 le Mar 29 Mar 2016, 22:33

Je trouve pas que ça use plus que cela
Très content du 1x10
Vois pas trop l'intérêt du 1x11 avec la dif de prix

C'est quoi le pb de la chape longue ? Les branche ? Pareil avec une moyenne

Mono plateau 1*10 1*11, quelle durée de vie ? 690920233320Endurance5442

www.alex-rrteam79.fr

KTM Lycan
alex675
alex675
Pas de rayures
Pas de rayures

Message par Petit Bn le Mar 29 Mar 2016, 23:06

hum,

S'cusez

1*10 ,ca correspond à quoi ? 1 plateau pour 11 pignons ?
Petit Bn
Petit Bn
En selle
En selle

Message par luidji76 le Mar 29 Mar 2016, 23:09

Presque ..... 1*10 = 1 plateau et 10 pignons
etc....

fesé gafe a comen vou zécrivé bordel       fesé gafe a comen vou zécrivé bordel      fesé gafe a comen vou zécrivé bordel                fesé gafe a comen vou zécrivé bordel    
Je suis passé à l’électrique et ................... j'ai vu la lumière !
Photos là
GPS Twonav Sportiva et logiciel Twonav Land
CartoExploreur 3.24 et CE 3D 1.14
luidji76
luidji76
A fond
A fond

Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Mono plateau 1*10 1*11, quelle durée de vie ? Empty Mono plateau

Message par Canard le Mer 30 Mar 2016, 08:37

Pour être sur du 1x11 c'est le jour et la nuit avec une 1x10 meilleur braquet, plus de possibilités de position, plus de problème avec le pignon de 17 qu'on a du enlevé sur la 1x10 donc pas le soucis du braquet trop dur ou trop mou, la transmission est super fluide et très efficace dans les gros pétard comme dans les decsente en 10-42. Pour info je suis chez sram en GX en 32T 10-42 aucun soucis que du bon.
Et pour l'usure il y a moins de forçage de la chaine sur l'avant vue qu'il n'y a plus de dérailleur AV et les transmissions dur plus longtemps car on utilise la totalité de la cassette, en 2x10 on a tendance a joué que sur l'avant et l'arrière que 4 ou 5 pignon
Canard
Canard
Sorti de l'ornière
Sorti de l'ornière

Message par Liebhmasta le Mer 30 Mar 2016, 08:47

Les deux derniers messages n'ont aucun rapport avec l usure du mono plateau, donc je les déplace.

ELEVE DE L'ECOLE SAINT HARGOUS DU SINGLE

IN FAT I TRUST
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand
VTT Haut Normand

Message par olivier le Ven 01 Avr 2016, 21:26

Pour répondre à ta question Pierrot,
Les plateaux spécifiques à la mono transmission sont plus endurants que les plateaux classiques. Dents travaillées et renforcées. Une préférence pour Race Face et Hope pour leur qualité d'alliage. En ce qui concerne le dérailleur, ce n'est ni plus ni moins endurant. Le système Sram est plus doux, ça j'en suis certain. Pour les cassettes, mieux vaut privilégier des pignons en acier sur les grands pignons. La cassette Sram GX, comme celle de canard, que j'ai aussi montée, un milieu de gamme assez lourde - autour de 390g - pas très important le poids sur cet élément car il est au centre de l'effet gyroscopique - mais avec un pignon 42 dents en acier. La chaine croise beaucoup et use vite les grands pignons alu. Ce facteur est à prendre en compte, car à la vue du prix de la cassette !
Après avoir bien étudié le problème, la transmission Sram GX 1150 offre un bon rapport qualité prix et semble mieux pensée que le système Shimano 1x11v. Sram offre plus de plage.
shifter + collier = 36e
dérailleur = 105e
cassette 10/42 =105e
Comme Canard, on verra à l'usage mais je suis perso convaincu depuis bien longtemps par le mono. Autre facteur à prendre en compte. Je ne suis pas très puissant au pédalage et préfère la vélocité. Par conséquent, je n'use pas très rapidement mes transmissions. Mes chaines, je les garde en moyenne 2 ans, les cassettes au moins 4 ans. Du coup, c'est rentable pour moi. Toi, le colosse de Duclair, c'est une autre histoire ! Mr Green

Oliv.
olivier
olivier
Pas de rayures
Pas de rayures

Message par suuuperBachi le Lun 18 Avr 2016, 23:34

2 ans par chaîne ?
En 1*10 je fais même pas 600 kilomètres avec ma cchaîne (XT) et certes je tire fort, mais jamais pendant les changements de vitesse, je suis souvent en danseuse, mais à priori aucune utilisation anormale, nettoyage/graissage régulier.. Je comprends pas

Et tu rides, rides, rides, ce single qui te plaît,
et tu sautes, sautes, sautes, c'est ta façon de voler!  Razz   BeeGee
suuuperBachi
suuuperBachi
Sorti de l'ornière
Sorti de l'ornière

Message par suuuperBachi le Lun 18 Avr 2016, 23:37

Après Pierre, en 1*10, on utilise ni plus ni moins qu'une transmission classique, seul le plateau est spécifique pour ma part.
Mais les marques mettent en garde en rejetant toute garantie en cas d'utilisation en mono plateau de leur transmission prévue pour des doubles ou triples..

suuuperBachi
suuuperBachi
Sorti de l'ornière
Sorti de l'ornière

Message par olivier le Mar 19 Avr 2016, 07:07

suuuperBachi a écrit:2 ans par chaîne ?
En 1*10 je fais même pas 600 kilomètres avec ma cchaîne (XT) et certes je tire fort, mais jamais pendant les changements de vitesse, je suis souvent en danseuse, mais à priori aucune utilisation anormale, nettoyage/graissage régulier.. Je comprends pas

J'ai oublié de préciser que mon ensemble mono plateau était une transmission 9v. Donc plateau Race Face NW + cassette 11/36 (une 12 bricolée en 11 avec un pignon de départ de xt) + chaîne KMC X9 Sl (super costaude puisqu'elle tourne sur mon vélo de ville/route maintenant) + dérailleur Shim Saint chape  courte.  Deux ans de roulage sans soucis. Je dirais autour de 2000 kms de vtt pas plus.
Pour du 1 x 11v, on verra à  l'usage. Une chose est certaine après un petit soucis de projection de silex dans la chaîne Sram, maillons interne et externe écrasés, le certissage de ces derniers est nettement moins costaud que le système KMC. J'ai préféré racheter une chaîne et garder celle ci en secours en remplaçant le maillon avec une seconde attaché rapide. Donc, ça commence pas super cette histoire de transmission 11v Rolling Eyes
olivier
olivier
Pas de rayures
Pas de rayures

Message par alex675 le Mar 19 Avr 2016, 07:48

petit retour suite au passage en 1x11V sram GX
je pense que la durée de vie sera supérieur au 1x10V qui reste du montage artisanal comme dis canard
la c'est beaucoup plus fluide pas de creux

seul reproche au GX l’indexation de plusieurs vitesse ça passe moins bien qu'avec le XO en1x10

Mono plateau 1*10 1*11, quelle durée de vie ? 690920233320Endurance5442

www.alex-rrteam79.fr

KTM Lycan
alex675
alex675
Pas de rayures
Pas de rayures

Message par olivier le Mar 19 Avr 2016, 09:53

alex675 a écrit:petit retour suite au passage en 1x11V sram GX
je pense que la durée de vie sera supérieur au 1x10V qui reste du montage artisanal comme dis canard
la c'est beaucoup plus fluide pas de creux

seul reproche au GX l’indexation de plusieurs vitesse ça passe moins bien qu'avec le XO en1x10

Un peu d'accord avec toi sur la fluidité
olivier
olivier
Pas de rayures
Pas de rayures

Message par nico76540 le Mar 19 Avr 2016, 21:34

Sur ma configuration hope retainer 30 dents et cassette xt 11/36, après 600 km je constate une usure plus importante sur la cassette qui est en acier alors que la couronne hope en aluminium ne bouge pas certainement la qualité bien supérieur du matériaux et l usinage de précision.

Sois reconnaissant envers tous, tous t'enseignent.
Mahayana
nico76540
nico76540
Sorti de l'ornière
Sorti de l'ornière

Message par suuuperBachi le Mer 20 Avr 2016, 14:11

nico76540 a écrit:Sur ma configuration hope retainer 30 dents et cassette xt 11/36, après 600 km je constate une usure plus  importante sur la cassette qui est en acier alors que la couronne hope en aluminium ne bouge pas certainement la qualité bien supérieur du matériaux et l usinage de précision.

A mon avis c'est certainement dû au fait que tu n'as pas fait 600 kilomètres sur la couronne Hope Very Happy
Mais il y a une différence de qualité je pense aussi

suuuperBachi
suuuperBachi
Sorti de l'ornière
Sorti de l'ornière

Message par nico76540 le Mer 20 Avr 2016, 20:52

suuuperBachi a écrit:
nico76540 a écrit:Sur ma configuration hope retainer 30 dents et cassette xt 11/36, après 600 km je constate une usure plus  importante sur la cassette qui est en acier alors que la couronne hope en aluminium ne bouge pas certainement la qualité bien supérieur du matériaux et l usinage de précision.

A mon avis c'est certainement dû au fait que tu n'as pas fait 600 kilomètres sur la couronne Hope Very Happy
Mais il y a une différence de qualité je pense aussi

Dans le doute j'ai vérifier sur garmin et en faites je suis plus prés des 900 km que des 600 du coup c'est normal que la cassette sois usées Very Happy

Sois reconnaissant envers tous, tous t'enseignent.
Mahayana
nico76540
nico76540
Sorti de l'ornière
Sorti de l'ornière

Message par CamCam955 le Mar 04 Oct 2016, 22:30

Petit déterrage pour vous faire partager mon expérience du 1x11, j'ai parcouru 2000 km avec un ensemble SRAM xx1, uniquement usage VTT dans toutes les conditions et beaucoup de boue.
Le fonctionnement est juste parfait et l'agrément est à mon sens sans communes mesures avec le 2x.
Question fiabilité, je n'ai jamais eu a re-régler le dérailleur et tout fonctionne comme au premier jour !
Par contre, vers 1500 km, je décide de changer de plateau et j'en profite pour changer la chaine... et là catastrophe, la chaine tournait littéralement sur le 42 dès que je poussais un peu fort... du coup, changement de cassette. (Là ça fait mal aux brouzoufs par contre !) et c'est reparti !
A noter également, je nettoie la transmission parfaitement après chaque sortie (comme le reste du vélo d'ailleurs) ce qui évite l'effet "pâte à roder" de la chaine et j'ai la chance de disposer d'un bac à ultra-sons industriel qui me permet de nettoyer lesdites chaines en profondeur...
A ce propos, maintenant, je tourne sur 2 chaines afin de réduire l'usure des éléments de transmission et ça fonctionne très bien :
L'usure de la denture de la cassette comme du plateau étant prioritairement due à l'allongement de la chaine qui finit par manger les dents en ne s'y "imbriquant" plus parfaitement, en utilisant 2 chaines et en alternant, on peut quasiment prolonger la durée de vie de la cassette de 30 à 40 % ! (J'avais lu tout ça sur un forum ricain ou anglais et je m'étais dis que ça ne coutait rien d'essayer...)

[Edit]
Pour les anglophones, tout est expliqué ici :
https://www.youtube.com/watch?v=-lrzx6a2t6A
CamCam955
CamCam955
En Rodage
En Rodage

Message par luidji76 le Mar 04 Oct 2016, 22:53

CamCam955 a écrit:....... maintenant, je tourne sur 2 chaines afin de réduire l'usure des éléments de transmission et ça fonctionne très bien .............
Excellente idée Cool
Cela fait 12 ans que je tourne avec 3 chaînes et comme toi nettoyage au bac ultrasons Pouce

fesé gafe a comen vou zécrivé bordel       fesé gafe a comen vou zécrivé bordel      fesé gafe a comen vou zécrivé bordel                fesé gafe a comen vou zécrivé bordel    
Photos là
luidji76
luidji76
A fond
A fond

Message par Danyboy le Mar 04 Oct 2016, 23:25

3 chaines mais pas de bac à ultrasons
Danyboy
Danyboy
Pas de rayures
Pas de rayures

Message par Ben7659 le Mer 05 Oct 2016, 00:15

J'y vais aussi de mon retour sur la durée de vie du XX1 après quelques km.

Cassette changée après 2 910 km et 57 747 m de D+ (oui je sais c'est précis  Very Happy ).

La cassette a tourné avec deux chaines en alterné et nettoyées après chaque sortie. Les chaines ont été changé en même temps que la cassette sans pour autant être à la limite de l'allongement des 0.75 %.

Je tourne avec plusieurs plateaux suivant le terrain de jeu.

Un 30 dents, le plateau que j'utilise le plus, principalement lors de mes sorties en Normandie et dans le Nord, c'est donc le plateau qui voie le plus de boue. J'en suis déjà à 2 plateaux de 30 usés, le premier au bout de 934 km et 15 586 m de D+, le deuxième avec 833 km et 16 770 m de D+. Les plateaux ont été changé lorsque le bruit caractéristique de craquement se faisait entendre.

Un 32 dents pour le roulant (comme je n'aime pas le roulant, il est pas près d'être usé !), il a pour l'instant 349 km et 4 401 m de D+.

Et un 28 dents pour mes trop rares sorties à la montagne, il a déjà 523 km et 15 409 m de D+.

Si on veut faire des comparaisons de durée de vie je pense qu'il ne faut pas se limiter au km mais aussi comparer le D+ et l'environnement. Je suis très surpris de l'usure des plateaux. Mes deux 30 dents ont fait a peu près les même kilométrage et dénivelé avec pas mal de boue alors que mon 28 qui arrive aussi à peu près au même dénivelé ne montre pas encore de signe d'usure mais lui il n'a pas connu pas la boue, curieux de voir jusqu'où il va aller.

Sinon pour les avantages du XX1 : la précision du passage des vitesses en toute circonstance, la simplicité d'usage et de réglage (plus de prise de tête avec le dérailleur avant), l'absence de saut chaîne même dans le défoncé et le silence de la transmission.

Pour les inconvénients : l'usure rapide des plateaux si on reste sur les versions alu (sans quoi même si la cassette est chère, vue sa durée de vie cela passe encore) et la denture narrow wide qui se transforme en vrai pique à feuilles mortes à la saison de l'automne (je ne sais pas pour vous mais j'ai un paquet de feuilles qui se plantent et restent sur le plateau, cela frotte contre le cadre et c'est énervant !).

CamCam955 a écrit:
.... A ce propos, maintenant, je tourne sur 2 chaines afin de réduire l'usure des éléments de transmission et ça fonctionne très bien :
L'usure de la denture de la cassette comme du plateau étant prioritairement due à l'allongement de la chaine qui finit par manger les dents en ne s'y "imbriquant" plus parfaitement, en utilisant 2 chaines et en alternant, on peut quasiment prolonger la durée de vie de la cassette de 30 à 40 % ! (J'avais lu tout ça sur un forum ricain ou anglais et je m'étais dis que ça ne coutait rien d'essayer...)

Effectivement je crois que c'est essentiel de tourner avec au moins deux chaines, tu devrais pouvoir faire au moins 3 000 km voir plus avec une cassette.
Ben7659
Ben7659
En Rodage
En Rodage

Message par CamCam955 le Jeu 06 Oct 2016, 09:54

Ben7659 a écrit:
Si on veut faire des comparaisons de durée de vie je pense qu'il ne faut pas se limiter au km mais aussi comparer le D+ et l'environnement.

+1 pour l'environnement, concernant le D+, je ne sais pas si le critère est pertinent : quand tu montes, certes tu tires plus fort mais, à moins d'être masochiste, j'imagine que tu descends ce que tu viens de monter et dans ce cas tu ne pédales quasiment plus, in n'est pas incongru de penser que l'ensemble se pondère...
En revanche, plus que le D+ il me semble qu'il faut surtout penser à intégrer le poids du pilote dans l'équation : Quand je me suis mis au vélo il y a 3 ans, je pesais 140Kg  No soit globalement un type normal avec Luidji sur son porte bagage  Haha et là clairement la trans déguste à priori bien plus...

Ben7659 a écrit:
Effectivement je crois que c'est essentiel de tourner avec au moins deux chaines, tu devrais pouvoir faire au moins 3 000 km voir plus avec une cassette.

Depuis perdu 30kg et effectivement, j'espère que ma trans me le revaudra Laughing avec encore -10 sur la balance je devrais y arriver  Mr Green

Ben7659 a écrit:
Je suis très surpris de l'usure des plateaux. Mes deux 30 dents ont fait a peu près les même kilométrage et dénivelé avec pas mal de boue alors que mon 28 qui arrive aussi à peu près au même dénivelé ne montre pas encore de signe d'usure mais lui il n'a pas connu pas la boue, curieux de voir jusqu'où il va aller.

Je suis moi aussi surpris de l'usure rapide de tes plateaux, mon 28 dents SRAM (me convient très bien sur mon 29') est encore loin d'être mort après 1500km... Je l'ai remplacé en même temps que la cassette par un modèle Absolut Black Ovale pour tester (problème de genou, reliquat d'un carton à moto) et après 1000 km celui-ci ne montre pas de signe d'usure particulier.

N'aurais-tu pas un problème d'offset / ligne de chaine ???

Ben7659 a écrit:
...et la denture narrow wide qui se transforme en vrai pique à feuilles mortes à la saison de l'automne (je ne sais pas pour vous mais j'ai un paquet de feuilles qui se plantent et restent sur le plateau, cela frotte contre le cadre et c'est énervant !).

J'ai effectivement une feuille ou deux qui viennent se piquer de temps à autre, mais dans l'ensemble pas plus qu'avec un plateau à denture classique.
Par contre, je serais curieux de voir ce que ça va donner avec la nouvelle denture du SRAM Eagle  Shocked

https://www.sram.com/fr/sram/mountain/products/plateau-eagle

Enfin, nous sommes tous d'accord sur la nécessité de lubrifier la chaine correctement, je rajouterais la nécessité de trouver un bon lubrifiant qui puisse tenir sans coller la poussière ou la boue afin d'éviter l'effet "pâte à roder" sur l'ensemble des éléments de la transmission.
Et malheureusement, c'est un peu comme vouloir le beurre et l'argent du beurre... Si ça tient sur la chaine et que ça résiste à l'eau, ça colle (plus ou moins mais ça colle)
J'ai essayé plein de produits divers et variés, de l'huile de paraffine à l'huile de chaine de tronçonneuse en passant par les aérosols moto, les produits spécialisés vélo...
Au final, pour rouler sur le sec, tous les lubrifiants qui "sèchent" et laissent un film sur la chaine sont efficaces par temps sec mais ne supportent pas l'eau.
Pour les conditions normandes, j'utilise du Muc-Off C3 Wet, le seul qui parvient à "s'accrocher" aux maillons durant toute la sortie en minimisant "l'effet pâté". (Après si on passe dans un bourbier jusqu'au genoux, y'a pas de miracle non plus...) Mais quelques soient les conditions, avec ce genre de transmission haut de gamme, le nettoyage est impératif après chaque sortie et là le Muc-Off C3 Wet justifie à lui tout seul la bécane à ultra son car c'est quasiment impossible à virer correctement à la main (même avec les espèces d'aérosols "mécaniques" de type "Chain cleaner).
Dernier point, ne pas oublier de lubrifier à l'avance, 3 ou 4 heures avant l'utilisation pour que le "désolvantage" opère correctement sous peine de "tarter" la chaine très rapidement même sur le sec.

Voilà le fruit de mes modestes expérimentations.
CamCam955
CamCam955
En Rodage
En Rodage

Message par luidji76 le Jeu 06 Oct 2016, 12:45

CamCam955 a écrit:........... Luidji sur son porte bagage  Haha ................
Bonne idée, plus besoin de moteur Haha
Mes pour toi vaut mieux carrément le tandem, je pourrais t'aider.... un peu Wink

Photos là
luidji76
luidji76
A fond
A fond

Message par CamCam955 le Jeu 06 Oct 2016, 13:39

luidji76 a écrit:
CamCam955 a écrit:........... Luidji sur son porte bagage  Haha ................
Bonne idée, plus besoin de moteur Haha
Mes pour toi vaut mieux carrément le tandem, je pourrais t'aider.... un peu Wink

Bonne idée ! Je ressortirai mes bottes ! Wink
CamCam955
CamCam955
En Rodage
En Rodage

Message par luidji76 le Jeu 06 Oct 2016, 22:05

Je l'ai bien cherché celle-là Haha

Photos là
luidji76
luidji76
A fond
A fond

Message par Ben7659 le Jeu 06 Oct 2016, 23:56

CamCam955 a écrit:
Ben7659 a écrit:
Si on veut faire des comparaisons de durée de vie je pense qu'il ne faut pas se limiter au km mais aussi comparer le D+ et l'environnement.

+1 pour l'environnement, concernant le D+, je ne sais pas si le critère est pertinent : quand tu montes, certes tu tires plus fort mais, à moins d'être masochiste, j'imagine que tu descends ce que tu viens de monter et dans ce cas tu ne pédales quasiment plus, in n'est pas incongru de penser que l'ensemble se pondère...
En revanche, plus que le D+ il me semble qu'il faut surtout penser à intégrer le poids du pilote dans l'équation : Quand je me suis mis au vélo il y a 3 ans, je pesais 140Kg  No soit globalement un type normal avec Luidji sur son porte bagage  Haha et là clairement la trans déguste à priori bien plus...

C'est surtout qu'à la montagne on mange plus rapidement du D+ et sur peu de km, de fait comme la déclivité est assez forte on navigue souvent entre les 3 plus grands pignons donc une ligne de chaîne pas top et plus d'efforts sur la chaine qu'à l'accoutumé. D'où mes comparaisons de D+ avec les autres plateaux, mais c'est clair qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte et je pense que le "facteur boue" est un paramètre à ne pas négliger.

Pas de problème de LDC chez moi sinon je te rejoins quant à l'aspect entretien et pour l'importance de lubrifier la chaine quelques heures avant d'aller rouler.
Ben7659
Ben7659
En Rodage
En Rodage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant