Clé dynamométrique --- Couple de serrage

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Message par M&X le Dim 27 Oct 2013, 21:05

Salut,
Existe t'il une méthode pour estimer un couple?

Dans le doute d'une réponse satisfaisante à la question, l'un d'entre vous a t'il une clé dynamo?!
Merci



Dernière édition par luidji76 le Dim 27 Oct 2013, 21:18, édité 1 fois (Raison : Titre édité pour retrouver + vite le sujet (luidji))

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Message par david 76 le Dim 27 Oct 2013, 22:26

le plus important c'est d'utiliser le bon outil, il faut se méfier des gros cliquets 1/2 utilise avec des petites douilles genre 8, plutot prendre une cle a pipe ou a oeil de 8. ne JAMAIS utiliser de rallonge au serrage.
chaque clé est dimensionnée par son fabricant pour produire un couple adapte a la dimension de la vis. il ne faut pas forcer exagérément sur la clé. juste utiliser ses muscles, ne pas prendre d'élan avec son corps, etc...
la clé dynamométrique n'est vraiment utile que pour les serrages très précis, genre culasse auto.
tout le reste se fait facilement avec des clés classiques.

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Message par Raphou le Dim 27 Oct 2013, 23:13

Tu serres jusqu'à la rupture et tu desserres d'un quart...

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Message par McFly le Lun 28 Oct 2013, 15:50

Quel genre de vis as-tu besoin de serrer avec une clé dynamométrique ?

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Message par Liebhmasta le Lun 28 Oct 2013, 16:01

Un tres bon ami , un super mecano qui travaille a l ancienne , amène les deux pièces en contact puis 45 º de serrage .

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Message par jmbh76 le Lun 23 Déc 2013, 15:10

Bonjour a tous,

Ayant une certaine expérience en mécanique depuis le siècle dernier  Very Happy , j'entretiens mes vtt  moi même. En ce qui concerne les couples de serrage sans clé dynamo c'est tout à fait possible, la seule chose à respecter est déjà d'utiliser des outils de bonnes qualités surtout pour le torx et le btr. Après coté serrage ne pas oublier que c'est un vélo et pas un 38tonnes.
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Message par Liebhmasta le Lun 23 Déc 2013, 20:10

jmbh76 a écrit:Bonjour a tous,

Ayant une certaine expérience en mécanique depuis le siècle dernier  Very Happy , j'entretiens mes vtt  moi même. En ce qui concerne les couples de serrage sans clé dynamo c'est tout à fait possible, la seule chose à respecter est déjà d'utiliser des outils de bonnes qualités surtout pour le torx et le btr. Après coté serrage ne pas oublier que c'est un vélo et pas un 38tonnes.

Salut JMBH  Smile , content de l'intérêt que tu nous portes , mais il est d'usage de se représenter avant de commencer a poster sur le forum  Wink . Tu pourras le faire en suivant ce LIEN  Wink  merci .

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Message par Nixtus le Lun 23 Déc 2013, 22:42

Tu serre assez fort, y'a pas de soucis c'est qu'un vélo.
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Message par McFly le Mar 31 Déc 2013, 16:23

Nixtus a écrit:Tu serre assez fort, y'a pas de soucis c'est qu'un vélo.
On sent l'expérience qui parle Haha

Bon et sinon, quand tu auras foiré un ou deux pas de vis, ou pas pu ressortir des vis de type critique, tu reviens nous voir ! Wink



Sur certaine pièces, le couple de serrage est assez important, d'ailleurs ce n'est pas pour rien que certains constructeurs insistent pour que ce soit respecté. Il y en a même qui indiquent tous les couples préconisés directement sur les pièces.

Et puis, dans la vie, il y a deux catégories de gens : ceux qui serrent toujours trop fort, et ceux qui font le contraire... Dans les deux cas, ça peut être dangereux (exemple avec les éléments de direction...).

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Message par luidji76 le Mer 01 Jan 2014, 12:55

McFly a écrit:.... dans la vie, il y a deux catégories de gens : ceux qui serrent toujours trop fort, et ceux qui font le contraire.........).
Et la 3 ème catégorie, tu en fait quoi ??? Je pense aux maniaco-prudents qui utilisent une clé dynamométrique  Clap clap 

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Message par McFly le Mer 01 Jan 2014, 22:23

Bien vu ! Haha

Oui, mais ceux-là, souvent ils viennent de l'une ou l'autre des deux premières catégories Mr Green

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Message par black-raven le Mer 01 Jan 2014, 23:31

Tout à la clé dynamométrique pour moi ! C'est pratique et au moins le montage est clean.
McFly tu as raison, je viens de la première catégorie  Mr Green Pourtant je suis archi maniaque dans tout ce que je fais, mais j'avais toujours tendance à trop serrer. Il n'y avait pas forcément de foirage à chaque fois, mais pas loin...
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Message par gerald_83 le Mer 01 Jan 2014, 23:35

A la clé dynamométrique pour les vis "critiques" le reste au feeling et à l'expérience.

Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise  Wink 

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Message par M&X le Mar 11 Mar 2014, 21:32

J'ai choisi de faire a la sensation option plutot moins que trop, sur support propre et au glissement lineaire avec un soupçon de frein filet.

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Message par gerald_83 le Mar 11 Mar 2014, 23:02

Pas du frein filet rouge j'espère car avec celui-ci le risque de tout arracher au démontage est réel.

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Message par M&X le Mer 12 Mar 2014, 10:32

The blue one.

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Message par gerald_83 le Mer 12 Mar 2014, 10:45

Pouce 

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Message par cubrider le Dim 16 Mar 2014, 18:28

clé dynamo pour moi aussi , avec des périph en carbone c'est plus prudent une fois le couple atteint la clé tourne dans le vide au moins je roule en confiance avec mon spad


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Message par luidji76 le Ven 21 Mar 2014, 18:40

Une clé dynamométrique qui ne me semble pas chère, 34.50 €, prix coûtant:
http://www.probikeshop.fr/super-b-cle-dynamometrique/79220.html

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Message par gerald_83 le Ven 21 Mar 2014, 19:18

Vu ce matin au Lidl de St Raphaël, une clé dynamométrique pour 12 € (pas prise car j'en ai déjà une Facom Mr Green  )

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Message par M'sieur Polo le Mar 17 Mai 2016, 19:56

luidji76 a écrit:Une clé dynamométrique qui ne me semble pas chère, 34.50 €, prix coûtant:
http://www.probikeshop.fr/super-b-cle-dynamometrique/79220.html

Elle a pris 10 euros depuis. Chez Probikeshop quand on fait une augmentation on n'y va pas avec le dos de la cuillère (+42 % en deux ans, pffft, une paille).

Je ne suis ni dans la catégorie qui serre trop fort ni dans celle qui ne serre pas assez. Je me suis rangé dans la catégorie "essaye de ne pas faire trop de conneries" alors...

Je m’apprête à l'acheter car pour serrer mes roulements de suspension après démontage, nettoyage & graissage c'est plus prudent.

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Message par M'sieur Polo le Jeu 26 Mai 2016, 08:20

Clé 3/8" ! Est-ce le bon format pour les roulements de suspension ?

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Message par david 76 le Jeu 26 Mai 2016, 08:27

Faut surtout connaître sa gamme de réglage.
Le 3/8 c'est la taille du carré, il suffit d'acheter les douilles ou embouts en 3/8.

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Message par M'sieur Polo le Jeu 26 Mai 2016, 08:31

david 76 a écrit:Faut surtout connaître sa gamme de réglage.
Le 3/8 c'est la taille du carré, il suffit d'acheter les douilles ou embouts en 3/8.

Merci David. La gamme de serrage est 6 - 30 N.m. Ca me semble ok ?

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Message par david 76 le Jeu 26 Mai 2016, 11:27

Ca devrai être bon.
Par exemple la potence de mon mulet doit être serrée à 10N.m Wink

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