La mortalité des cyclistes en hausse relance le débat sur le port du casque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La mortalité des cyclistes en hausse relance le débat sur le port du casque

Message par Invité le Jeu 23 Mai 2013, 13:31

Selon les derniers chiffres publiés par l'Observatoire de la Sécurité routière, la mortalité des cyclistes aurait augmenté de 10% en France en 2012. Ce sont au final 155 adeptes de la petite reine qui auraient trouvé la mort sur les routes, des décès liés dans 80% des cas à des traumatismes crâniens. Des chiffres qui relancent le débat autour du port du casque à vélo.

La mortalité liée à la pratique du vélo est donc en hausse en France en 2012. 155 cyclistes ont perdu la vie sur les routes l'année dernière, soit 10% de plus qu'en 2011. Ces décès liés à 80% à des traumatismes crâniens relancent le débat autour du port du casque à vélo et font notamment réagir l'assureur MACIF, qui entend sensibiliser le public.

Interrogé par le site Destination Santé, Hervé Astre, chargé de mission Prévention du groupe Macif explique que les chiffres annoncés par l'Observatoire de la Sécurité routière "ne peuvent que nous inciter à davantage informer sur l'importance de porter un casque à vélo. En 2012, les cyclistes sont la seule catégorie d'usagers avec une mortalité en hausse". Cette hausse s'explique selon lui par "l'augmentation du recours au vélo dans les zones urbaines. Or, cette pratique sans le port du casque s'accompagne d'une dangerosité plus forte".

L'obligation en question

Pour rappel, le port du casque à vélo n'est toujours pas obligatoire en France. Mais, dans les pays qui ont rendu ce port du casque obligatoire, les chiffres ne sont pas significatifs. En Espagne par exemple, le port du casque est obligatoire depuis 2005 sur le réseau de routes nationales hors agglomération, avec une dispense possible par grande chaleur. Or, selon les données recueillies par la Direction du Trafic espagnole et l'Université polyclinique de Valencia de 2004 à 2007, la proportion de cyclistes portant un casque parmi les victimes d'un accident de la circulation est passée de 28 % à 48 %, mais la proportion de blessés hospitalisés touchés au crâne n'a pas varié. De même en Australie, le caractère obligatoire du casque à vélo a eu comme effet de dissuader de nombreuses personnes, notamment les jeunes à prendre leur vélo. Pire encore, une étude britannique de 2005 montrait que les automobilistes avaient tendance à frôler davantage les cyclistes porteurs d'un casque que les autres!

Des risques pourtant réduits

En France, une chercheuse de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar), Emmanuelle Amoros, avait publié en 2011 une étude sur les quelques 8 000 accidents à vélo du Rhône. Elle concluait alors que porter un casque diminuait de 30% le risque de blessures à la tête, et même de 70% le risque de blessure grave à la tête. "Il n’y a donc rien d’aberrant à vouloir protéger la tête", indiquait-t-elle. Dernier exemple en date, le grave accident de l'ancien champion cycliste Laurent Jalabert, qui avouait que porter un casque l'avait sauvé. Néanmoins, Dominique Lebrun, coordinateur interministériel pour le développement du vélo du précédent gouvernement Fillon, estimait que rendre le port du casque obligatoire en France "découragerait de nombreux utilisateurs, notamment ceux qui utilisent les vélos en libre service, ce qui aurait des conséquences sanitaires et environnementales très néfastes. L’intérêt du casque n’est pas suffisant pour compenser ces inconvénients".


info via http://www.enviro2b.com

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La mortalité des cyclistes en hausse relance le débat sur le port du casque

Message par McFly le Jeu 23 Mai 2013, 19:57

Article très intéressant ! Pouce

Mais déjà, avant de nous parler de port de casque en ville, ils feraient mieux de ne pas pondre de lois à la c** du type "tourne à droite", où un vélo a désormais le droit de griller le feu rouge et donc de débouler de la droite des automobilistes...

Ensuite, en effet, je me demande si le port du casque obligatoire n'aura pas pour effet de dissuader un paquet de cycliste, à commencer par le cadre moyen en costard qui ne prendra pas le risque d'arriver au bureau avec la sueur au front et sur les cheveux, et la marque des mousses du casque sur les cheveux...

Et puis il faut bien voir que dernièrement, l'utilisation du vélo explose, et d'ailleurs l'utilisation de la voiture diminue de façons importante, notamment en ville. Il est donc logique de vois le nombre d'accidents augmenter aussi.

Tout le monde le sait, je suis un fervent défenseur du casque à VTT, et même de l'intégral, et pourtant, a contrario, je suis sceptique sur le casque à vélo de ville. Il s'agit d'une pratique dont l'objet n'est pas fondamentalement de prendre des risques, contrairement au VTT, et d'ailleurs, je crois que le taux d'accidents en vélo de ville est marginal par rapport au vélo sportif, vélo de route inclus.

En tous cas, ça a le mérite de lancer le débat ! Cool

_______________________________________________________________________


VTTHN, les sorties VTT dans l'Eure (27) et dans la Seine Maritime (76)

Réveil Comité de lutte contre les sorties tôt le matin Mr Green
Velo bleu Comité de sauvegarde du VTT 26 pouces Pirate 3
avatar
McFly
A fond
A fond

Messages : 4759
Age : 34
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mortalité des cyclistes en hausse relance le débat sur le port du casque

Message par Hervé76 le Ven 24 Mai 2013, 08:23

Les vélos qui peuvent tourner à droite, je ne trouve pas ça si mal... Le problème est que le cycliste en ville se croit tout permis. Je n'aime pas le vélo comme moyen de transport pour la simple raison que c'est une hérésie de croire que la ville est adaptée au vélo. Pour moi, le vélo doit être un loisir. La plupart des cyclistes utilitaires se comportent très mal sur la route, c'est pourquoi je suis contre le vélo en ville, toutes ces pistes cyclables à la noix implantées par des municipalités de tous bords, c'est de la m.... en boite. Il y en a une devant mon bureau, j'aimerais la voire disparaître : les vélos sont interdits en principe sur les trottoirs, qu'à cela ne tienne, mettons un piste cyclable sur les trottoirs, c'est officialiser une pratique illégale, c'est comme si on autorisait les bagnoles à rouler à 200 sur l'autoroute et ça n'a aucun sens. Pour revenir au casque, c'est le même débat depuis 20 ans, depuis que le casque à coque rigide (fin des années 80) est arrivé sur le marché... Je suis à fond pour le port du casque mais d'ici là à le rendre obligatoire, je suis assez réservé. Je note qu'il a été rendu obligatoire pour les coureurs pro, qu'il est obligatoire dans les clubs et sur les randos VTT, ce qui n'était pas le cas il y a plus de 10 ans... A chacun de se responsabiliser. En tout cas, quand je vois un vététiste sans casque, ça me hérisse le poil...
avatar
Hervé76
En selle
En selle

Messages : 1977
Age : 45
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mortalité des cyclistes en hausse relance le débat sur le port du casque

Message par Lenormand le Ven 24 Mai 2013, 12:54

Super article mais il manque de précision car j'aimerais savoir combien il y a d'accidents avec les vélos du style "Velib". Je suis allée sur Paris, le mois dernier et j'ai constaté que très peu de personnes sur ces vélos portent le casque. Et le plus dangereux, c'est que ces "cyclistes" se croient tout permis en ville.

En ce qui concerne les pratiquants réguliers sur route ou sur les chemins, le casque est porté par pratiquement tout le monde car nous sommes conscient des risques.

Là où je suis un peu effaré, c'est quand je vois une famille qui fait du vélo en forêt avec le père et la mère portant le casque et pas les enfants????? Là, je dis BRAVO. Vomi

Dernière anecdote: Un dimanche, petite sortie en solo (oui, c'est pas le top), je croise un homme sur son VTT sans casque. Gentillement, je le conseille sur le port du casque en forêt et le mec m'envoi chier comme de la merde. Tanpis pour lui...........

OUI AU PORT DU CASQUE
avatar
Lenormand
Sorti de l'ornière
Sorti de l'ornière

Messages : 306
Age : 41
Localisation : Martot

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mortalité des cyclistes en hausse relance le débat sur le port du casque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum